MESSAGE TOUT A FAIT SUBJECTIF POUR ESSAYER DE DÉFINIR LE CARACTERE UNIQUE DE CES ÉLECTRONIQUES

 

 

Pourquoi cette grande fiabilité  ?

Que ce soit à la conception ou à la fabrication, la qualité des composants et le sérieux de la facture ont toujours été la priorité du personnel Phase Linear.

Les meilleurs composants étaient sélectionnés avant d'être assemblés. Tous les transistors étaient testés, appairés avant d'être montés. Chaque appareil faisait l'objet d'une calibration et d'un test avant d'être mis sur le marché.

Il existait à la production un savoir-faire et une fierté commune à la réalisation de ces électroniques. Chacun avait une vision globale de l'objectif que représentait le produit fini.

De nos jours tout est tellement sectorisé que chacun y perd son âme. Voilà pourquoi un Phase Linear qui respecte le cahier des charges est un produit d'exception.

D'autres marques comme Mark Levinson, Conrad Johnson appliquent toujours ce principe pour leur production.

 

Pourquoi certains dénigrent ces électroniques  ?

Comme vous l'avez compris, respecter un cahier des charges, passer de nombreux transistors au traceur pour les appairer n'est pas chose facile. Sur un Phase 700 où les push-pull de sortie sont composés de 20 transistors de puissance, la tache n'est pas si simple qu'elle puisse y paraître.

Toujours est-il que de nombreux Phase Linear ont été réparés en dehors des spécifications d'origine et qu'ils ont perdu au passage leur « âme et leur son » ainsi que leur fiabilité.

Les déçus dénigrent et c'est pour cette raison que Phase Linear délivrait des (Authorized Service) aux stations techniques qui devaient assurer le SAV.

A titre indicatif, une procédure d'alignement doit être effectuée pour valider le choix des transistors de puissance. Elle se fait, ampli en charge, en injectant un signal de 200 Hz. Chaque résistance d'émetteur est alors mesurée. La différence de tension aux bornes de ces résistances ne doit pas varier de plus de 25 % entre chacune d'entre elles pour que l'étage de sortie soit validé.

Pour être simple, imaginez un ampli qui jette des seaux d'eau. Si ses bras (les transistors) ne sont pas synchronisés, vous recevrez un seau de 10 litres puis un autre et ce autant de fois qu'il y a de transistors.

Si tous les transistors ont été sélectionnés puis appairés et validés, ce n'est plus 10 L + 10 L etc. que vous prendrez mais directement et instantanément 60 litres ou 100 litres d'eau selon le nombre de seaux ou de transistors.

L'effet n'est pas le même !

Dans le 1er cas vous serez éclaboussé.

Dans le 2ème cas vous serez renversé et là ! vous comprendrez ce qu'est la « Powerful Difference » de ces incroyables électroniques.